Le rituel Halal
La dhabiha est la méthode d’abattage rituel des animaux prescrite par la loi islamique.
« Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. »
(Le Coran, « Le Bétail », VI , 38)
Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains. Les animaux destinés à la consommation humaine doivent donc être élevés dans le respect de la nature, selon les préceptes de l’agriculture biologique. Ni stress, ni confinement, avec des espaces ouverts toute la journée et une nourriture saine. L’abattage doit se faire dans le respect des animaux et en leur évitant de souffrir.
L’aïd AL ADHA
La célébration de l’AÏD AL ADHA est un moment important du calendrier musulman et fortement appliquée par une grande majorité de musulmans à travers le monde.
- Pour clôturer le grand pèlerinage de La Mecque, les musulmans qui en ont les moyens, font un point d’honneur à sacrifier leur mouton, soit pour leur famille, soit par délégation à une famille nécessiteuse.
- Des millions de moutons sont achetés dans le monde pour cette célébration. Le prix des moutons varie d’un pays à l’autre,
- Cet événement génère une très importante manne financière et de devient de plus en plus convoité par des investisseurs de tout bord.
Les conditions de célébrations de L’AÏD AL ADHA en France
- La réglementation en vigueur concernant l’abattage clandestin est très stricte et sanctionne sévèrement les personnes hors la loi.
- La demande est bien plus supérieure à l’offre, le prix du mouton augmente fortement.
- Les abattoirs pérennes ne sont pas sollicités par les musulmans qui ne font pas confiance à un abattage rituel qu’ils ne voient pas, et même temps, les abattoirs pérennes pratiquant l’abattage rituel sont peu nombreux et leur capacité de production est limitée.
- Il existe des abattoirs temporaires mais ils ne suffissent pas à répondre à la demande et leurs contraintes logistiques et techniques sont très lourdes à prendre en charge pour les organisateurs.